Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 août 2013 2 06 /08 /août /2013 22:55
Occasions et Activités
Colonie du collège St Sauveur du 9 au 27\7\2012
L'école de Saint-Sauveur a établi en collaboration avec  l’Association Annas  Linnas et  l’Association française "ACAPEL" une colonie.  35 enfants s’y sont impliqués. Ils ont visité le musée du savon à Sidon. Ils ont peint des paysages sur le rivage de la mer. Ils ont appris aussi à communiquer avec la nature en vivant une activité éducative de l'environnement ce qui leur a permis de distinguer les cinq organes de sens. A la fin de la semaine, les enfants ont présenté une pièce théâtrale musicale. Les responsables ont préparé un fichier pour chaque enfant participant, qui comprenait tout ce qu'il avait fait du travail de création comme la peinture et l'artisanat... Et donc pour être présenté aux membres de l'Association "Akabil" en France.
 
Election d’un nouveau conseil administratif pour l’Amicale Salvatorienne 5-8-2012
Les membres de l'Amicale se sont réunis à la Divine Liturgie célébrée par le père supérieur l'archimandrite Faraj dans l'église de Saint-Sauveur. Après la messe ils ont pris le café, puis la séance pour élire un nouveau conseil d'administration a commencé. La réunion a été convoquée par un mot de Père Abdo qui a remercié les membres de l'ancienne direction pour leur activité en dépit de toutes les difficultés, en particulier la mort de l'ancien président. Et particulièrement il a remercié M. Wehbe Bitar pour ses contributions pour l'école. Il a encouragé tous les membres à suivre la commission et il a suggéré l'implication des épouses des membres de l'Amicale et de leurs familles à travers l'organisation et l'ouverture de l'adhésion à des amis. Le vice-président a exposé une partie de ce qui a été fait par l'Amicale et le secrétaire a également parlé de la situation financière. Après l'écoute des opinions et des suggestions des membres, on a remarqué que le nombre des candidats est le même que le nombre requis pour former le corps administratif. Alors on s’est mis d’accord que ces candidats sont les gagnants qui forment par acclamation le nouveau conseil administratif de l'Autorité de l'Amicale. Enfin, ils se sont rencontrés et ont  réparti  les tâches entre eux.
 
Camp de jeunes Palestiniens libanais du 27/8 - 2/9/2012
L’école a reçu le camp de jeunes libano palestinien, qui s'est ouvert sous les auspices de  Mme Bahia Hariri, sous le slogan "l'Eglise de la Nativité sur la Liste du patrimoine mondial. Après les hymnes nationaux palestiniens et libanais, des mots des organisateurs de plusieurs Associations ont été annoncés. Un artiste Libanais et un artiste palestinien ont chanté. Une équipe populaire de Jérusalem ont dansé. Des personnalités officielles et des personnalités religieuses y ont assisté. Il y a eu diverses activités, conférences, entraînements, signature d’un livre, rencontres  avec des prêtres et des visites pour des grands responsables et des sites. Des membres de  L’Association Annas Linnas y ont participé.
 
Cérémonie d'ouverture, année académique 2012-2013, 12\10\2012
A 1h 30 PM, sous les auspices du député Michel Moussa, le collège St Sauveur a ouvert l’année scolaire 2012-2013. Le Père Supérieur de l’ordre, le conseiller, un nombre de prêtres, des représentants des personnalités officielles, des maires, le comité des parents, des parents et des amis  se sont dirigés vers le théâtre de l’école. L’hymne libanais et l’hymne de l’école furent chantés. Deux étudiantes ont dit leurs mots, des photos représentants les activités de l’année précédente ont été exposées, le président de l’école et  le parrain de la cérémonie ont dit leurs mots et le père Supérieur a donné sa bénédiction.
 
Election du comité des étudiants 24\10\2012
A midi et demi dans l'après-midi, les élections ont eu lieu en présence du chef de l'école et les corps administratif et pédagogique dans la cour de l'école. Les candidats avaient déclaré leurs programmes,  leur vision et leur interaction positive avec leurs pairs. L'enthousiasme, les applaudissements et l’esprit démocratique étaient aux degrés de maximum. Enfin, les étudiants ont félicité les uns les autres et ils étaient heureux.
 
Rencontre interreligieuse 2\11\2012
A l’occasion de l’Adha et de Toussaint, le collège a organisé une réunion intitulée: «rencontre des religions». Des parents, les étudiants adultes, des maires, des représentants des personnalités officielles, des différents religieux, la présidente de l’Acapel, une représentante de Annas Linnas et un certain nombre d’amis y ont assisté. Au théâtre, père Abdo a fêté et a remercié le public. Cheikh Iyad a exposé la signification de la fête, du sacrifice et de l'obéissance par les Écritures où les religions se rencontrent dans l'amour et la paix. Puis vint le poste d'invités qui ont exprimé leurs vues sur l'importance de la réunion et la nécessité d'être reproduit dans les institutions, les écoles et les municipalités... La réunion s'est terminée par la prise de photos de souvenirs et d'échange des vœux et d'hospitalité.
 
La scène: « n’essaye pas ». 17\11\2012
A l'occasion de l'anniversaire de la Convention des droits de l’enfant, et partant de l'importance de la lutte contre la drogue pédagogiquement et artistiquement, l’Association Annas Linnas et l'école St Sauveur ont appelé à assister à une pièce de théâtre intitulée : «N’essaye pas ». Le président de l'Union des municipalités du territoire de Caroube sud l’a parrainée. Des membres de Annas Linnas, des élèves de plusieurs écoles et quelques journalistes y ont assisté. Apres l’accueil et les remerciements on s’est mis debout une minute de silence et de prière en signe de solidarité avec les enfants de la Palestine et de la Syrie. Puis Père Abdo a évoqué le projet culturel et sportif de l’an dernier, qui a le même objectif pédagogique de rester loin des drogues et tout ce qui est nuisible. Il a dit aussi qu’il n'est pas permis à une personne de tout essayer. Puis ce fut le théâtre où excellaient réalisateurs et acteurs en la remise d'un message qui invite tout le monde, en particulier les jeunes, à  lutter contre le fléau de la drogue,  d’y rester loin, et de coopérer dans tous les travaux d'utilité culturelle,  éducative et sociale.
 
L’Indépendance 23\11\2012
Sous le slogan : « la foi en la patrie », l’école St Sauveur a célébré l’Indépendance. La famille de l’école, des représentants des MP et des ministres, des religieux, des maires, des directeurs pédagogiques, des journalistes, des hommes de sécurité, des parents et des étudiants y ont assisté. Le début fut par l’entrée militaire des étudiants, puis la distribution des drapeaux, puis l’hymne libanais, ensuite des éventaires sportives et artistiques, des mots et des poèmes. A la fin, chacun a fait sa signature sur un grand drapeau libanais et des gâteaux libanais furent offerts.
 
Noël 21\12\2012
L’école  St Sauveur a vécu une journée distinguée de Noël. Celle-ci a commencé par deux messes : une pour les grands et une pour les petits. Ensuite, Papa Noël et Maman Noël ont distribué des cadeaux aux enfants. Un repas fut servi. Sur le théâtre, ils ont vu des jeux de magie et des clowns. Ensuite, le président de l’école a raconté l’histoire de Noël,  a remercié l’institution Sacy pour son parrainage, et d’autres personnes soit pour leur aide soit pour leur présence en leur offrant des icônes. Il a distribué aussi aux amis et aux enfants les symboles des anges : le pain (ange de la vie), un drap blanc (ange de la paix), une lanterne (ange de la lumière), un livre (ange de la connaissance), l’encens (ange de l’inspiration)… Puis tout le monde a visité la plus grande crèche de Noël dans le bâtiment historique de l’école et ils ont posé l’enfant divin dans la crèche. Là-bas, le président de l’école a fêté le public et il a déclaré le message de Noël.
 
Fête de la naissance du Prophète Mohammad 25/01/2013
Pour cette occasion, le comité des parents a organisé une rencontre qui a été animée par un sheikh représentant Dar Al Fatwa. On a débuté par l’hymne national, l’hymne de l’école et un mot d’accueil.
Voici le résume du mot du président de l’école : Nous célébrons et non ils célèbrent, nous célébrons ensemble chrétiens et musulmans cette fête comme nous l’avons fait à Noël lorsque un groupe islamique m’a invité, et des cadeaux ont été distribués aux enfants. Nous avons dépassé les barrières de l'ignorance et de l'intolérance parce que nous sommes croyants. La religion est le chemin qui mène à Dieu qui est l’amour. Nous voulons découvrir la diversité qui nous enrichit et rejeter tout ce qui nous divise. C’est une bénédiction de Dieu que l’Annonciation est devenue une fête unissant les deux religions. Il vaut mieux se connaître et se respecter mutuellement et rechercher ensemble  l'intérêt de l'être humain.
Voici le résumé du mot du sheikh : ce monde est destructeur, et le Seigneur a voulu élever l'homme en le rendant maître de toutes les créatures. Les  prophètes sont venus pour sauver l'humanité de l'emprise de l'ignorance et l'incrédulité dans la lumière de la vérité et le droit chemin. Ensuite il a remercié au nom du Mufti de la République et le Mufti du Mont-Liban l’école pour cette initiative, en espérant faire revivre tous les événements qui apportent la joie aux musulmans et aux chrétiens dans le pays.
 
L'hygiène des mains vendredi 01/03/2013
Le comité  des parents a organisé une conférence intitulée : «Les mains propres limitent la propagation de l'infection». Les parents et les élèves y ont assisté. Après l’hymne national, l’hymne de l’école, l’accueil et les remerciements, la doctoresse a expliqué l’importance de l’hygiène du corps et surtout l’hygiène des mains, la façon de les laver et son efficacité pour éloigner les maladies. Elle a invité les élèves à se laver les mains avec l’eau et le savon pendant 20 secondes. Le président de l’école a dit son mot en soulignant que l’hygiène est aussi la responsabilité des parents et qu’elle protège la santé et l’énergie. Ensuite il a expliqué le sens figuré des mains propres qui ne sont pas contaminées par l'injustice et le jugement des autres, ni sales de corruption et ni teintées avec le sang de l'innocent. Puis il a parlé de la grève. Enfin, des détergents ont été distribués aux enfants.
 
La fête du professeur 7\3\2013
A cette occasion, l'école St Sauveur a établi un déjeuner en l'honneur des enseignants. Des prêtres, des anciens enseignants et des amis y ont assisté. Le père vice-président a chanté, la directrice des leçons a dit un mot d’accueil et d’appréciation. Le président de l’école a remercié les enseignants pour leur dévouement et il a parlé de la grève. Le père Saghbini a félicité, a remercié et a insisté sur l’importance de la coordination entre la direction et les employés. Une institutrice a dit le mot au nom de ses collègues. Le père Nassoura a récité son poème. Puis vint le mot du comité des parents qui a félicité tout le monde. A la fin, on a dégusté un gâteau et on a pris des photos souvenirs.
 
La fête des mères 22\3\2013
Sous la patronage de Mme Magda Risk, l’école St Sauveur a célébré la fête des mères en présence du père supérieur de l’ordre Salvatorien, d’autres prêtres, des représentants des personnalités officielles, des maires, des mères, des parents et des amis… sur le théâtre de l’école. On a débuté par l’hymne national et l’hymne de l’école. Les élèves ont présenté des danses et des sketchs inspirés par l’occasion. Enfin il eut une pause de silence en solidarité avec les mères qui souffrent de la douleur de la guerre et avec tous les martyrs innocents. Enfin on a présenté des cadeaux symboliques faits par les étudiants  pour les mères et des gâteaux. La directrice de l’école a dit son mot ainsi que le président du comité des parents. Le président de l’école a remercié  la parraine de la fête malgré son absence, il a expliqué qu’un cas d’urgence l’a empêchée de venir et qu’elle l’a chargé d’emporter un salut chaleureux et des baisers pleins de maternité. Il a parlé de son rôle en tant que femme, que maman et que bienfaitrice dans différentes régions. Il a apprécié le rôle de la femme dans la société et surtout la maman qui représente la lumière et qu’elle est indispensable pour sa famille. Il a souhaité une bonne fête à tous ainsi que  pour les autres fêtes du mois… Et il a remercié le personnel de l'école et les enfants promoteurs, et a prié pour la paix dans nos patries.
 
Fête Notre-Dame de l'Annonciation, Patronne de l'école 23/03/2013
A cette occasion, L’école a organisé une réunion spirituelle sous les auspices du père supérieur général de l’ordre Salvatorien. La présence comprenait: des archevêques, des prêtres, des sheikhs musulmans et Druses, des personnalités officielles ou leurs représentants, des maires, des associations, des journalistes, des hommes de sécurité et des amis…. Après la réception au salon tout le monde entra à l’église en écoutant le chant de la fête et en portant des fleurs, des bougies et une icône de la sainte Vierge. Une prière commune et des intentions furent élevées. Le président de l’école a accueilli la foule en leur souhaitant une bonne fête. Un prêtre a annoncé les vœux du Patriarche Gregorios III. Un autre a chanté l’évangile. Les sheikhs ont lu des versets du Coran comme Sourat Mariam et Al Omran qui parlent du Christ et de la Sainte Vierge. L’Archimandrite a ensuite souligné  l'importance de la convergence et l'unité entre les peuples de la région et de la nation pour relever les défis qui assaillent le pays et que Saint Sauveur porte un message important dans la région pour promouvoir la coexistence et la fraternité. L’Archevêque de Saida et de Deir el Kamar a conclu que la prière dans l’évangile et dans le Coran est indispensable pour éloigner le fantôme de la guerre.
 
La fête de l’enfant au centre de la FINUL  25\3\2013
L’association Annas Linnas a organisé pour ses enfants, les enfants de l’école et les enfants du foyer Al Inaya, une promenade chez les UN au Sud du Liban. Ils étaient accompagnés par des prêtres, des éducateurs et des membres de l’association. Le colonel, le commandant et un certain nombre de chefs et des soldats du bataillon italien les ont accueillis. Dans le salon, un documentaire sur le rôle de l’UN dans le monde, notamment au Liban et sur les tâches effectuées par des moyens pacifiques a été projeté. A midi, tout le monde s’est dirigé vers la cafétéria, où ils ont partagé le déjeuner  avec les soldats italiens. Après le déjeuner, les enfants sont sortis en plein air, entre les soldats et les véhicules militaires où ils découvraient les engins avec un grand plaisir. L’accompagnement des soldats pour les enfants était remarquable.
Vers la fin de la journée, les enfants ont reçu des cadeaux de la part de l’UN. Alors que le président de l’école  a remercié les UN en leur offrant  une icône de l’Annonciation, un tableau fait par les enfants et une bouteille d’eau de fleur.
 
Signature du livre «beeb elleil» (en pleine nuit) 20\4\2013
Parrainé par l’institution Sacy et organisé par l’association Annas Linnas, l’école a accueilli la célébration de la signature du livre «B3ib lleil » de la poète: Ibnat Al Arz. Il y avait des prêtres, des personnalités officielles ou leurs représentants, les maires des villages voisins, des associations, des institutions, des représentants d’écoles. Le public a été accueilli en regardant des films poétiques de la poète, puis on s’est mis debout pour l’hymne national et l’hymne scolaire, puis une introduction a été faite par une journaliste, ensuite la poète a récité quelques uns des ses poèmes. Après, le président de l’association qui a publié le livre, a dit son mot. Il a distribué aussi des cadeaux témoignages à la poète, à la journaliste, au ministre de la culture et aux deux secrétaires car c’était le jour des secrétaires. On a conclu en remerciant le public et en rendant hommage à la fondation Sacy, la parraine de la célébration. On a pris des photos souvenirs puis tout le monde s’est rendu au réfectoire pour le dîner. Le revenu de la signature est consacré au travail social effectué par l'Association Annas Linnas.
 
Une journée éducative sportive 11\5\2013
L’association Annas Linnas a organisé, en coopération avec l’école St Sauveur une journée éducative sportive animée par l’association Grain de blé. Plusieurs écoles et institutions y ont participé. Le programme comprenait une variété de jeux sportifs, divertissants et compétitifs et des sketchs… L'enthousiasme était évident sur le visage de tous les élèves. Ils ont déjeuné ensemble en sentant la fraternité et la joie. A la fin, les médailles ont été distribuées aux gagnants en présence du maire de Joun. Le président de l’association a félicité les élèves, a remercié le Sauveur pour cette utile et  merveilleuse journée, et il a remercié tous les participants et contributeurs à la réussite de l'activité.
 
Prix de l’archevêque Salim Ghazal 12\5\2013
L'école de Saint-Sauveur a accueilli environ 250 élèves de 30 écoles publiques et privées de différentes régions pour la compétition dans la poésie, l’histoire, l’article et la peinture. La Fondation Hariri pour le développement humain durable,  le réseau scolaire de Sidon et des quartiers et  la ligue du développement et de dialogue ont organisé cette compétition intitulé: «Prix de l’évêque Salim Ghazal au dialogue et à la paix nationale». La patronne deputée Hariri, accompagnée par les organisateurs et le public ont fait une tournée parmi les étudiants qui ont été déployés autour de l'école et dans la nature avoisinante. Puis vinrent les mots des organisateurs et du président de l'Ecole. Les mots ont souligné l'importance de surmonter les obstacles, et de rester fidèles à la ligne de l’évêque Ghazal, la ligne de la convergence et de la paix, déjà tracée par le St Sauveur.
 
Graduation 2013 - vendredi 07.06.2013
 
Sous le haut patronage de Son Excellence MP Nehmeh Tohme, le lycée Saint Sauveur de Joun a célébré la cérémonie de la graduation des étudiants de la GS, de la EB9 et de la SV dans la cour historique de l'école. Le public comprenait la famille de l’école, le comité des parents, les parents, le père Supérieur, les deux pères conseillers, autres religieux, représentants des personnalités officielles, maires, représentants d’associations, représentants d’écoles, l’Amicale Salvatorienne, des journalistes, des hommes de sécurité, des amis… Une enseignante a présenté la célébration poétiquement. Accompagnés par la musique, les diplômés sont entrés. On s’est  mis debout pour l’hymne libanais et l’hymne de l’école. Le père supérieur a remis le flambeau à une diplômée tandis qu’un prêtre chantait le cantique de la transfiguration. Une enseignante a livré le mot du corps professoral. Les élèves, dirigés par le professeur de musique, ont chanté par leur voix lyrique. Les trois mots des diplômés ont été déclarés successivement. La directrice a distribué les certificats d’appréciation aux élèves très performants de tous les niveaux. L’EB4 ont présenté une danse. Le président de l’école et le sponsor de l’événement ont dit leurs mots successivement. Les diplômes ont été distribués. Le gâteau a été coupé. Tout le monde s’est dirigé vers une salle équipée de nouveaux ordinateurs par le MP Tohmeh. Enfin une foire artisanale a été ouverte montrant la créativité des enfants.

Partager cet article

Repost 0
Published by Abdo RAAD
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de P Abdo RAAD
  • Le blog de P Abdo RAAD
  • : Nouvelles et chronique du travail social et des activites du P abdo RAAD
  • Contact

Profil

  • Abdo RAAD
  • site pour nos activites et notre travail social... vous pouvez collaborer et aider
  • site pour nos activites et notre travail social... vous pouvez collaborer et aider

Texte Libre

Rechercher

Catégories

Liens